....en exil

tournée européenne été 2018... construction en cours/ recherche de dates

Caravane de la paix 2017

Ali Farka Toure's Tribute : à l'occasion du 10eme anniversaire de la disparition du grand musicien, son groupe s'est reformé. La crème des musiciens Songhaïs et Peuls du Mali revient sur scène.

Mali Maroc group : de jeunes musiciens des deux pays se retrouvent autour des musiques du Désert.

Master Soumy : Représentant de la scène hip hop africaine engagée, Master Soumy est le rappeur en vogue actuellement a Bamako. Très impliqué dans le retour de la paix, c'est naturellement qu'il s'est joint à cette caravane, où il fait entendre la voix de la nouvelle génération musicale malienne.

Notre histoire

Créé en janvier 2000 en s’appuyant sur les grandes fêtes traditionnelles touarègues Takoubelt  et Temakannit, le Festival au désert se déroulait chaque année au mois de janvier à Essakane au Mali. Il a permis l’émergence d’une scène musicale d’envergure internationale (Tinariwen, Tartit, Terakaft…), il est devenu un événement musical majeur et de  grands noms y ont participé : Ali Farka Toure, Manu Chao, Oumou Sangaré, Robert Plant … Déjà 2010, pour des raisons de sécurité, le festival s’était déplacé à Tombouctou (Bono y est venu en signe de solidarité).

La guerre nous ayant forcés à abandonner notre projet, nous avons décidé de développer le concept de « Festival en exil ». Des scènes et des festivals européens accueillent régulièrement des plateaux « Festival au désert » .