Maalem Omar Hayat

maître gnawa, originaire et basé dans la ville d'Essaouira (Maroc)

 

On l’appelle le « Jimi Hendrix du gumbri »…

Natif d’Essaouira Maâlem Omar Hayat a été initié à la musique des Gnaoua par le grand Mahmoud Guinea. Il fait partie des maâlems qui perpétuent la tradition, tout en developpant le côté scénique. Omar Hayat a été très influencé par Jimi Hendrix et le maalem Paco, du groupe Nass el Ghiwan.

 

Omar Hayat est un musicien ET un maâlem : tout en étant ouvert, et toujours prêt à faire des expérience musicales, il demeure profondément authentique. C'est pourquoi il est extrêmement respecté dans la communauté gnawa et parmi les musiciens du monde entier.

 

C’est un artiste vraiment à part et le public du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira l’acclame chaque année. Depuis ses debuts en 1991, Omar Hayat a joué dans de nombreux festivals internationaux. Il est devenu un maître en matière de rencontres musicales : il a joué avec de grands jazzmen (Vincent Segal, Nguyen Lê, Karim Ziad, Ibrahim Maâlouf..), des musiciens electroniques, et même  des danseurs hip hop. Ouvert sur le monde, le maalem Omar Hayat peut aussi bien jouer dans des contextes traditionnels, empreint d’une spiritualité profonde, qu’assurer un spectacle dans une énergie proche du rock.


Vidéos

Concert avec la troupe de break dance Halla kingzOO, qui a marqué l'édition 2011 du festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira