Veyrouz Mint Seymali

Mauritanie/ musique traditionnelle

Le groove du désert et une voix exceptionnelle. 

 

Veyrouz Mint Seymali est l'héritière d'une lignée musicale incroyable.

Fille de la diva du désert Dimi Mint Abba, elle chantait avec sa mère depuis l'âge de 6 ans. Son père Seymali Ould Ahmed Vall, fut le premier mauritanien diplômé de l'ecole des Beaux Arts Arabes et introduisit sans doute la guitare électrique en Mauritanie (voire au Sahara...). Son grand père maternel composa l'hymne national du pays.

Veyouz est également la demi-soeur de Nora Mint Seymali (même père, mère différentes).

 

Depuis le décès de sa mère, Dimi Mint Abba, survenu brutalement le 4 juin 2011, Veyrouz reprend le flambeau avec éclat : elle a non seulement hérité du talent musical exceptionnel de son père, mais également du charisme scénique hors norme de sa mère. Avec une intelligence musicale rare et un grain de voix qui n'appartient qu'à elle, Veyrouz Mint Seymali porte avec fierté un héritiage dont elle est digne. Il suffit de l'entendre une fois pour en être persuadé.

C'est le groupe de musiciens qui accompagnait Dimi Mint Abba qui joue avec elle aujourd'hui (groupe composé de ses demi frères, biologiques et affectifs, qui tous avaient été plus ou moins adoptés par Dimi). Avec eux la musique est tout autant une histoire de famille que de virtuosité.

 

Si Veyrouz Mint Seymali est encore peu connue internationalement, elle a déjà fait quelques apparitions remarquées : festival de Djemila et "Constantine, capitale de la culture arabe" en Algérie, festival Fima au Niger, festival Blues du Fleuve à Podor où Baba Maal n'a pas pu se retenir de monter sur scène pour chanter un duo avec Veyrouz.

En Mauritanie, elle est déjà réputée :la télévision nationale a consacré une émission hommage, où Veyrouz interprétait des chansons de sa mère, qui totalise plus de 20 800 vues sur youtube.

Contact :

magali Bergès

5 rue cauchois 75018 Paris France

Tel : 00 33 682 398 395/ quelboucan@yahoo.fr